Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
3 septembre 2018

le cousin - la journée du 4e R.M.Zouaves - La défaite devient Déroute.

3 septembre 1918

 

Le cousin

- François BRUNET (Mauprevoir 86), caporal au 4e R.M.Zouaves., est intoxiqué ( Oise).

Jmo « Le 5e Btn doit exécuter en liaison à gauche avec le 3e zouaves un attaque ayant pour bu d’atteindre une ligne marqué par 10.95 sur la route de Noyon à La Fère (liaison avec le 3e zouaves). Pont du chemin de fer sur le rû de la fontaine Arson 16.91 (liaison avec le 8e tirailleur.)

L’attaque précédée d’une forte préparation d’artillerie lourde su la voie ferrée se déclenche à 7 heures et atteint dans de bonnes conditions vers 8 heures le front fixé. Mais le 5e Btn se trouve fort réduit par suite de pertes subies, et surtout du grand nombre d’intoxications provoquées par le séjour prolongé dans une zone constamment ypéritée par l’ennemie. Il faut recourir au Btn Somalis pour le renforcer et le Btn Goujat est rappelé au Bois de l’Adour. A 18 heures, le 8e tirailleurs portant son front jusqu’à la Rosière-Auberge, nous nous alignons en liaison avec lui sur la route 38. vers le matin les éléments du 5e bataillon sont groupés dans la partie Ouest du secteur. Les Somalis tiennent la partie est. Le commandement est passé au commandant Bouet des Somalis.

Pertes : intoxiqués : 156, blessés 13, tué 1. (le Mont Renaud - Noyon au fond)

 

Le Mont Renaud oise

La défaite devient Déroute

Un bilan suggestif.

Paris : Au cours de leur offensive du 18 juillet au 31 août, les armées alliées ont fait 120.,02 prisonniers, dont 2.674 officiers, pris 2069 canons, 1734 minenwerfers, 13783 mitrailleuses et une quantité considérables de munitions, approvisionnements, de matériel de toute nature.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 058
Publicité