Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
28 avril 2018

Clemenceau au front - l'alcool aux tranchées - Chômage dans l'industrie du vêtement - Chute mortelle de Louis Darragon.

Dimanche 28 avril 1918

 

M. Clemenceau au front.

M. Clemenceau a passé la plus grande partie de la journée d’hier sur le front. Parti le matin de très bonne heure, il est rentré dans la soirée, à cinq heures, rapportant de son voyage une impression satisfaisante.

 

L’alcool aux tranchées

La Ligue des Droits de l’Homme avait appelé l’attention du ministre de la Guerre sur l’intérêt qu’il y aurait à attribuer une indemnité représentative en remplacement d’eau-de-vie aux hommes qui en feraient la demande.

M.Clemenceau vient de répondre à M. F. Buisson, que, dés à présent, les hommes qui ne veulent pas consommer d’alcool reçoivent, à la place, un supplément d’alimentation ; à cet effet, les ordinaires des unités touchent des primes ; que, toutefois, il peut paraître préférable de remettre en deniers, à chaque homme, l’indemnité qui sert actuellement à acheter les suppléments d’alimentation. Cette question est présentement soumise à l’examen du général en chef.

 

La Crise du chômage dans les industries du vêtement

Un certain nombre d’ouvrières couturières, modélistes, fleuristes et plumassières, corsetières, etc. s’étaient rendues hier à la réunion organisée apr le comité intersyndical à la Bourse du travail.

Les ouvrières, à l’issue de la réunion, ont voté un ordre du jour aux termes duquel elles demandent au comité intersyndical d’agir dans le plus bref délai pour obtenir de la part des responsables de la crise actuelle, les moyens de procurer du travail à toutes les chômeuses, celles-ci ne volant pas avoir recours aux secours de chômage qu’elles jugent insuffisants et réclamant la création d’ateliers établis sur les bases modernes ee sous le contrôle des organisations professionnelles.

En outre, certains confectionneurs de province ne parvenant pas à diriger vers les villes leurs stocks confectionnées, faute de moyen s de transports, ont arrêté la fabrication. Dans certaines contrées on ne travaille plus que la demi-journée.

 

Chute Mortelle du coureur Darragon

 Paris, 28 avril. Cet après-midi, alors que se disputait au Vélodrome d’Hiver, à Paris, la course de l’heure, Louis Darragon, le stayer connu, a fait une chute et s’est tué sur le coup.

Photos agence ROL

 

1918-04-28 - Darragon_[cycliste_assis_sur_son_[

1918-04-28 - Recontre entre Parent et Darrigon à Buffalo_7_mai_11_match_[

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 033
Publicité