Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
26 avril 2018

Les cousins - Tickets de pain à Charroux - Raid sur Paris - Comuniqués officiels

26 avril 1918

 

Les cousins

- Philibert BOUTILLON (Charmoy 71), du 7e R.I. est blessé par éclat-d’obus à Hangard (Somme)

- Pierre BOURLAUD, vieux soldat de 42 ans au 95e R.I.T., passe au 82e R.I.T.

 

Charroux (Vienne)

Les personnes étrangères à la commune, qui se rendront aux foires de Charroux, sont invitée à apporter leurs tickets ou le pain nécessaire à leur nourriture.

 

Le Raid sur Paris.

 L’avion boche est contraint d’atterrir, l’équipage est fait prisonnier.

Paris (Officiel). L’alerte de cette nuit a été motivée par un avion ennemi qui fut saisi par nos projecteurs et violemment canonné ; il a été contraint d’atterrir près de Nogent -L’Arthaud à l’Est de Meaux.

L’appareil est un triplaces de bombardement.

l’équipage, composé d’un lieutenant, d’un sous-officier et d’un mitrailleur, est pionniers.

 

1918-04-26 photo Le_Matin

 

 Communiqués officiels

Une brillante opération franco-anglaise ; les troupes alliées, élargissant considérablement leurs positions au Sud de Villers-Bretonneux, ont de nouveau pénétré dans Hangard-en-Santerre.

L’ennemi s’est Emparé du Mont-Kemmel.

26 avril, 14 heures. Au Sud de la Somme, lutte d’artillerie violente au cours de la nuit. Nous avons exécuté de nombreux coups de main en divers points du front, notamment dans la région à l’Est de Lassigny, entre la Miette et l’Aisne, vers Bezonvaux. Aux Eparges, en Lorraine et dans les Vosges, nous avons ramené un certain nombre de prisonniers.

Nuit calme partout ailleurs.

23 heures – Nos troupes ont contre-attaqué ce matin, les lignes allemandes depuis Villers-Bretonneux jusqu’au Sud de la Luce et ont réussi en dépit de la résistance acharnée de l’ennemi, qui avait amené sur ce point des forces importantes, à lui reprendre une notable partie de ce terrain qu’il avait gagné hier.

Nous avons enlevé le Monument au Sud de Villers-Bretonneux, pénétré dans le Bois de Hangard-en-Santerre et conquis la partie Ouest du village.

La bataille, qui a duré toute la journée e se prolonge encore, a été d’une exceptionnelle violence. Les Allemands ont essayé de nous arracher nos gains a tout prix malgré les pertes considérables que nos feux leur infligeaient à chaque tentative. Dans la partie Nord des bois de Hangard, notamment, ils ont lancé jusqu’à sept fois leurs bataillons à l’assaut sans parvenir à faire reculer nos vaillantes troupes. La lutte a été non moins âpres dans le village de Hangard, qui a changé de mains à deux reprises différentes.

Sur la rive Sud de la Luce, nous nous sommes également emparés du Verger, que nous avons conservé malgré tous les efforts de l’ennemi.

Canonnade intermittente sur la rive droite de la Meuse et à l’Harmannwillerkopt.

Rien à signaler sur le reste du front.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 053
Publicité