Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
26 février 2018

Les cousins - Le retour du Képi rouge - Nouvelles brèves

26 février 1918

 

Les cousins

- Pierre CHARROUX (Pleuville), canonnier à cheval au 233e R.A.C., passe au 38e R.A.C.

- Eugène DESSIAUME (La Chapelle-Saint-Ursin), soldat au 95e R.I., rentre au dépôt à Bourges, après une permission de 7 jours.

 

1918-02-26 - Caserne Condé du 95e R

Le Képi rouge est rétabli.

M. Clémenceau, président du conseil, ministre de la guerre, a adresse aux généraux commandant en chef et commandant des diverses régions une circulaire par laquelle le képi bleu horizon ou kaki est supprimé pur les officiers et adjudants et remplacé, à partir du1er juin, par le képi galonné en drap du temps de paix, qui sera seul réglementaire. Le képi devra porter le numéro du corps ou l’attribut réglementaire. Le képi devra porter le numéro du corps ou l’attribut réglementaire.

Cette mesure a pour but de supprimer le prétexte souvent invoqué pour ne pas saluer un supérieur, qu’on distingues difficilement les insignes du grade. D’autre part, le képi bleu horizon ou kaki ne répondait plus à aucun besoin depuis l’adoption du casque.

 

Nouvelles Brèves

- Les convois d’évacués français seront supprimés à partir de mardi. Cette mesure serait en rapport avec les bruits de fermeture de la frontière allemande et les mouvements de troupes signalés.

 

- Deux secousses sismiques ont été ressenties hier, à 5 heures du matin, dans un espace de trois minutes, à Prats-de-Mello (Pyrénées-Orientales).

 

- Du 1er décembre 1917 au 19 février 1918, les aviateurs britanniques ont effectué 34 raids en Allemagne, jetant 25 tonnes de projectiles.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 058
Publicité