Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
23 janvier 2018

Grand Oncle - Fraude pour Paul Védrine constructeur à Puteaux - le prix du pain - restriction du pain.

23 janvier 1918

 

Grand-Oncle

- Jean-Philippe GAULTIER, fête ses 9 ans.

 

Paul Védrine

Pour fraude de fournisseur en matière d’avion de chasse, M.Paul Védrine, constructeur à Puteaux, a comparu hier, devant le 2e conseil de guerre de Paris, assisté de Me Albert Dusart.

Sur réquisitoire du commandant Albert Montel, commissaire du gouvernent, le conseil a condamné le prévenu à 1.000 francs d’amende.

 

Le Creusot

Prix du pain ; Suivant arrêté préfectoral en date du 22 décembre 1917, le prix du pain est porté à 0fr.575 le kilogramme.

Ce prix sera appliqué à partir de ce jour.

 

Restriction du pain.

En attendant des précisions émanant de l’Administration supérieure, les chiffres ci-après pourront être appliqués à la consommation du pain.

Maximum 600 grammes : Hommes de plus de 16 ans exerçant un métier de force.

Ration de 500 grammes : Femmes de plus de 16 ans, exerçant une profession très pénible.

Assimiler à cette catégorie les femmes faisant leur ménage et ayant 3 enfants au dessous de 16 ans ainsi que les personnes secourues par le bureau de bienfaisance ou par le bureau de Secours.

Ration de 400 grammes : Homme de plus de 16 ans, exerçant de petits métiers : commerçants ( épiciers, etc..) artisans, employés de commerce, de bureau, instituteurs y compris les garçons de 13 à 16 ans travaillant d’un métier pénible.

Ration de 300 grammes : Femmes de plus de 16 ans, exerçant les mêmes professions que celles donnant droit aux hommes à 400 grammes. Les enfants de plus de 10 ans peuvent, en cas de besoin, être portés dans cette catégories.

Ration de 200 grammes : Tous les hommes et femmes de moins de 16 ans et ceux n’exerçant pas de métier ou de commerce, retraités, etc.).

1918-01-23 pain

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 027
Publicité