11 janvier 1918

 

Le général Nivelle nommé commandant du 19e Corps d’armée

Alger, 10 janvier. Le général Moinyer, qui, par décision du 22 décembre 1917, est remplacé comme commandant du 19e corps d’armée par le général Nivelle, ancien généralissime, a adressé un ordre du jour d’adieux aux troupes africaines.

 

Avis aux bourreliers.

Le centre de tannage de Tours a constitué, sur les ordres du ministre de la guerre, un important stock de cuirs gras, destinés aux bourreliers de campagne pour la réparation ou le renouvellement des harnais de culture.

Les bourreliers de la Vienne, en écrivant au centre de tannage de la 9e région, 12, quai Paul-Bert, à Tours, pourront obtenir tout le cuir qui leur est nécessaire.

1918-01-11-tours-cpa-le-pont-de-pierre-et-le-quai-paul-bert-annee-1907

Quelques conseils aux ménagères.

- Pour nettoyer le cuir maculé de moisissures, frottez le d’un linge enduit de vaseline.

- Pour conserver le lait plusieurs jours sans qu’il aigrisse, ajoutez-y une cuiller à café de sel fin par litre.

- Pour obtenir que des souliers en cuirs râpé prennent bien le cirage noir, frottez-les auparavant avec une pomme de terre crue.

- Avant de vous servir d’un peigne neuf, lavez-le à l’eau de savon, puis quand il sera bien sec, frottez-le à l’aide d’un chiffon légèrement imbibé d’huile d’olive. Il durera beaucoup plus longtemps.

- Pour raccommoder la porcelaine brisée, délayer un peu de fleur de riz dans de l’eau froide, faites chauffer doucement jusqu’à consistance de pâle et servez-vous de cette pâte comme de colle.

- Un cataplasme d’oignon cuit et pilé soulage très rapidement rhumatismes, névralgies et maux de gorge.