Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
25 décembre 2017

le cousin " citation" - Une journée de verglas à Paris ( 24/12/17)

 

 

Le cousin

- Joe Thouvenin (Château-Larcher) est cité pour la deuxième fois. Ordre du régiment n°260 bis du 25 décembre 1917. «  Très bon soldat, brave et courageux. Blessé au cours d’un violent bombardement le 22 juillet 1917. Étoile de bronze

 

 

Une journée de verglas

 

Le froid sec que les Parisiens supportaient assez gaillardement a pris fin subitement hier. Vers 3 heures de l’après-midi, du ciel obscurci tomba une pluie légère, mélangée par moment d’aiguille de givre, qui se figeait au contact du sol glacé. Et bientôt une, mince et brillante couche de verglas recouvrit le trottoir et les chaussées, rendant la circulation difficile, voire périlleuse, surtout dans les voies en pente.

 

Les gens n’avançaient qu’à petits pas, avec d’extrême précautions, et sans toujours parvenir à éviter les chutes ; les chevaux «  manquaient des quatre » et s’abattaient ; les roues des tramways et des autos s’affolaient tout à coup, sans que le véhicule bougeât ; Nombreuses furent les voitures que l’on dut abandonner.

 

Mais, en même temps que la soirée s’avançait, la température s’adoucit et bientôt survint le dégel. Les passants pataugeaient dans une bue glacée, encore glissante par places, heureux cependant d’avoir à peu près retrouvé l’équilibre.

 

En banlieue

 

la boue fut particulièrement abondante en banlieue. Le verglas y causa également quelques accidents.

 

Malgré l’interdiction qui en avait été affichée, on patina à Versailles et à Meudon. Trois jeune gens, Maurice Gilbert, Maurice Lepère et Joseph Perrin firent des chutes graves. Le dernier s’est brisé la colonne vertébrale.

 

 

1917-12-25 le noel du permissionnaire

dessin du Petit-Parisien, le 25/12/1917

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 058
Publicité