Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
28 novembre 2017

Les cousins ( 1 +) - Les officiers noirs dans l’armée Américaine.

28 novembre 1917

 

Les cousins

- André BUSSIERE (Abzac 16), blessé hier, aux reins et cuisse gauche, décède au poste de recueil de la 76e D.I. à Bitola ( Macédoine) ; il est inhumé au cimetière de Bitola (Monastir-Macédoine), tombe 600 ( photo).

- Émile ROUSSEAU ( Savigné), en service auxiliaire depuis 21 septembre 1917, pour débilité générale, est hospitalisé à l’hôpital n°5 de Poitiers.

- Philibert CAMUS ( Genouilly 71) du 119e R.I.T., et de la classe 1898, est détaché aux travaux agricoles à Collonge-en-Charollais.

Bitola-Cimetière-Militaire-Français-0900

 

Les officiers noirs dans l’armée Américaine

 

La nomination au grade d’officier de 684 aspirants nègres, au sortir du « Pattoburgh noir » de Fort-des-Moines est la mesure la plus sage et la plus juste qu’ait jamais prise à l’égard des noirs le gouvernement de M.Wilson, depuis sa première élection.

 

Il y a un vieux et faux préjugé qui veut que les troupes noires ne servent bien que sous des officiers blancs. Ce préjugé est dû à ce que très peu de nègres ont jamais été nommés officiers, si bien qu’on n’a guère pu les mettre à l’épreuve. La conduite du 10e de cavalerie sous son lieutenant-colonel noir Young, pendant la guerre contre Vilma, est un réponse suffisante, pour ne pas parler des magnifique exploits des troupes noires en France.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 027
Publicité