Mardi 9 octobre 1917

 

Le cousin

- le caporal Claudius DESVIGNES, du 133e R.I. ( SSM 71), prisonnier depuis le 17 avril 1917, arrive au camp de prisonniers de Limburg.

1917-10-09 - Camp prisonnier Limburg 001

 

Saint-Pierre de Varennes (71)

 

Anne Charleux, veuve Boudot, 51 ans, laitière à Saint-Pierre de Varennes, mettait en vente au Creusot son lait qu’elle avait mouillé dans la proportion de 80 à 82 %

 

Le tribunal correctionnel vient de la condamner à trois mois d’emprisonnement, 1.000 francs d’amende, affichage et insertion du jugement.

 

 

 

AISNE

 

31e B.C.P.

 

Exercices de détail concernant l’attaque de la Malmaison ( sur le Polygone).

 

 

 

Le guide des permissionnaires.

 

« Le bulletin des armées » vient d’annoncer que le générale commandant en chef des armées du Nord et du Nord-est à décidé de … un petit «  livret du permissionnaire » qui sera distribué à tous les soldats sans exception.

 

Pour se rendre en permission ou pour en revenir, les permissionnaires ont souvent à accomplir un trajet assez compliqué. Ils sont parfois indécis sur ce qu’ils ont à faire, certains ont des doutes sur le jour auquel ils doivent repartir.

 

Pour leur faciliter les choses, le général Pétain a eu l’excellent idée de donner à chaque soldat un de ces petits guides,qui leur permettra de résoudre les cas embarrassants.

 

Ce guide, tiré à trois millions d’exemplaires comprendra toutes les indications, tous les conseils qui peuvent être nécessaires pour se rendre en permission et en revenir dans les meilleures conditions de rapidité et de confort. Cet opuscule se termine par un horaire des trains spéciaux des permissionnaires et des correspondances avec les trains commerciaux.