Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
14 juin 2017

Les cousins - Loubert, mordu par un mulet - Suicide à Saint-Coutant (suite)

14 juin 1917

 

Les cousins

- Jean-Paul BOUTILLON (Le Creusot 71), aspirant au 115e R.A.L., est nommé sous-lieutenant.

- François DESMURS (Saint-Clement sur Guye 71), sapeur au 1er R.G. est évacué pour maladie

- Jean PERISSAT ( Saint-Saviol 86), vieux soldat de la classe 1898, passe au 68e R.I.T. au 236e R.I.

- Alexandre PLISSON (Champagné-Saint-Hilarie 86) sapeur de la classe 1897 du 4e R.G., rejoint les armées et passe au 6e R.Génie.

 

Loubert (Charente).

Un grossier personnage. Le 2 juin, à la foire de Loubert, sur le champ de foire, M. Sainte-Croix, âgé de 49 ans, cultivateur à Loubert, a été mordu à la cuisse gauche par le mulet de M. L..

Le propriétaire de l’animal ayant répondu par des insolences aux doléances de M. Saint-Croix, plainte a été déposée à la gendarmerie.

 

Saint-Coutant (Charente)

Suicide par pendaison. Le 8 juin dernier, les élèves de M. Maulde, instituteur à Saint-Coutant, lui ayant appris qu’un sieur Bigaud François, 78 ans, marié, cultivateur chez Chapelot, commune de Saint-Coutant, s’était pendu à son domicile, vers huit heures du matin, s’y rendit aussitôt et le trouva en effet suspendu à une poutre dans sa chambre à coucher ; Pour mettre son projet plus facilement à exécution, Bigaud s’était servi d’une chaise qu’il repoussa ensuite du pied et qui fut trouvée à terre.

Sa femme en rentrant des champs, l’ayant trouvé dans cette situation, appela au secours, des voisins accoururent, mais certains défendirent d’y toucher avant l’arrivée de la justice ou de la gendarmerie et la corde ne fut coupée qu’après l’arrivée du juge de paix de Champagne-Mouton, mais à ce moment là, la mort était survenue, il était trop tard.

Quand donc cessera enfin cette absurde et criminelle légende de ne pas couper la corde d’un pendu ni toucher à un corps avant l’arrivée de la justice ? Combien de malheureux auraient échappé à la mort sans cette idiote tradition. 

1917-06-15 Saint-Coutant

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 027
Publicité