la mort du pilote Faivre-Pierret et du sous-lieutenant Malzac au dessus d'Embarménil
7 février 1917
356e R.I.
Tué la veille, Claude Lequin avait eu le temps de voir ça : le 03/02/1917
jmo du 356e R.I.
Dans l’après-midi, l’aviation se montre assez active de part et d’autre.
Vers 14 heures, 3 avions français survolaient les lignes allemandes en avant d’Emberménil, lorsque plusieurs avions allemands vinrent leur donner la chasse.
A 14h.15, un de nos 2 Nieuport fut perdu de vue, le second Nieuport rentra dans nos lignes après une chute en vrille, le Farman monté par le sous-lieutenant Malzac et un brigadier pilote ( il s’agit du caporal Ernest-René Faivre-Pierret) vint d’écraser entre Emberménil et la Porcherie. Pendant ce temps un des avions de chasse allemands a été vu fléchir, s’abaisser et tomber dans les bois de la Fourasse.
A 15h., les dispositions étaient prises pour empêcher toute incursion vers notre avion tombé que les allemands canonnaient déjà avec du 105 et du 150. Malgré cela, sous sous-lieutenant Pruvost et de médecin auxiliaire Solente du 6e Btn purent s’approcher rapidement de l’appareil et se rendre compte que les 2 aviateurs étaient tués.
Le commandant de l’escadrille C 222 prévenu vint avec 2 de ses officiers et une entente fut établie entre eux, le capitaine Cdt la Cie de gauche de Lapiniere ( 367e R.I.), et le sous-lieutenant Sarubart Cdt le groupe franc du 356e pour procéder au sauvetage dès la tombée de la nuit.
Profitant d’une accalmie, des hommes du poste mixte de la Porcherie ( 367e - 356e ) purent retirer : 1 des mitrailleuses, l’appareil photographique très endommagé, et enfin le corps du brigadier pilote.
Vers 19 heures, le sous-lieutenant Sambart, le sergent Chupot et un soldat du 367e purent de nouveau s’approcher de l’appareil et retirer le corps du sous-lieutenant observateur engagé sous le moteur. Ils purent constater que l’appareil était fortement endommagé plusieurs obus sont du reste tombée exactement dessus.
A 23 h. 20, les corps des deux aviateurs ont été ramenées à Laneuveville par nos brancardiers et remis avec tout ce qui avait pu être retrouvé, entre les mains du commandant de l’escadrille C.222.
Faivre-Pierret Ernest René |
Malzac Louis Joseph |
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° le 04/03/1893 à Morteau (Doubs) élève pilote le 23/12/1915 pilote le 23/08/1916 caporal le 16/10/1916 |
A obtenu la Military Cross °le 30/12/1886 à La Roque-Sainte Marguerite (Aveyron) |
Le Nieuport Farman |