Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
14 janvier 2017

Vol à la gare de Saint-Saviol - Arrivée de prisonniers boches à Autun.

14 Janvier 1917

 

Saint-Saviol (Vienne)

Les vols à la gare. - Depuis un certain temps, M.Arondeau, le chef de station de Saint-Saviol constatait que de nombreux vols de colis postaux et autres marchandises étaient commis dans sa gare. Des colis contenant des victuailles pour des soldats, des vêtements etc. Disparaissait, M.Arondeau estime que depuis 6 mois, il a disparu pour plus de 500 fr de colis. Or, un bon toutou vient de se mettre sur la piste des voleurs. Le 3 courant, le jeune Daganaud, fils du chef de dépôt, se promenait avec son chien dans la carrière des bois de la Barretière. Le chien tomba en arrêt devant un trou. Le jeune Daganaud intrigué fouilla dans le trou et en retira des boîtes de fromages, 28 paquets de rondelle de cuir, 57 semelles de caoutchouc, etc. La gendarmerie, avertie fit une enquête, perquisitionna chez divers jeune gens soupçonnés ce qui amène des découvertes. Enfin le nommé Pasquier René, 15 ans, cultivateur à la barretière a avoué avoir dérobé de nombreux colis avec deux amis : Gairidon et Bonneau jeunes domestique à Vant (commune de Chaunay).

Les trois mauvais sujets ont commencé leurs méfaits au mois de mai. C'est le dimanche soir qu'ils opéraient. L'un s'introduisait sur quai, prenait des colis, les passait aux autres par dessus la barrières de la cour et tous les trois allaient les développer et partager le butin. Ils ont volé ainsi des colis de beurre, formages, bombons, parfumerie, objets de caoutchouc, du linge, des vêtements etc. Pour la plupart destinés à des soldats du front. Ces garnements vont être punis comme ils le méritent.

1917-01-14 Saint Saviol Gare b

Autun

Arrivée de prisonniers. Mardi 9 courant, au train de 20 heures, quarante prisonniers boches blessés, sont arrivés à Autun, ce qui porte à 130 environ le nombre de prisonniers hospitalisés en notre ville. On annonce l'arrivée prochaine d'un nouveau convoi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 172 950
Publicité