Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
22 décembre 2016

le cousin - Le Croiseur cuirassé Ernest-Renan - L'hiver arrive

Vendredi 22 Décembre 1916

 

Le cousin

Pierre MATHIEU, 23 ans de Pressac (86), est maintenu temporairement réformé 2e catégorie.

 

Déplorable accident.

Le croiseur cuirassé Ernest-Renan, qui vient d'arriver à Toulon, a abordé au cours de sa traversés un vapeur italien transportant des permissionnaires de l'armée alliée. Le navire, heurté en plein nuit ,fût occupé en deux et quelques hommes périrent. Les autres passagers, au nombre de 115, furent recueillis dans les embarcations de l'Esnest Renan et par un torpilleur d'escadre qui le convoyait. Ce dernier à transporté les rescapés dans un port italien.

 1916-12-22 Le cuirassé Ernest Renan b

  L'hiver.

Ce matin, 22 décembre, à 3h.58 minutes, nous sommes entrés dans l'hiver «  officiel », car pour les gens frileux, la rude saison est commencée depuis bien des semaines. Pour les astronomes, en effet, l'hiver commence au moment où le soleil, quittant le signe du Sagittaire, entre dans celui du Capricorne, marquant ainsi le solstice d'hiver. Or, en l'année 1916, le passage du soleil du Sagittaire au Capricorne a eu lieu la nuit dernière, à l'heure que nous indiquons ci-dessus.

Pour les Poitevins, c'est dans l'eau que l'hiver débute, notre région située à la limite des climats parisiens et girondins, se ressentant beaucoup plus de l'influence de ce dernier, où l'humidité domine. On pourrait dire qu'en ce moment à Poitiers, il tombe trop d'eau d'en haut... Mais qu'il n'es sort pas assez d'en dessous...

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 058
Publicité