Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
7 novembre 2016

Les cousins - Carte de René Branthome à son copain Joseph - nouvelle maladie, la fièvre des tranchées - arrivée de blessés.

7 Novembre 1916

 

Les cousins

Jean CHARROUX (Châtain 86), 20 ans, passe au 417e R.I.

 

Correspondance

René-Adrien Branthome (Abzac) à mon grand-père Joseph.
René-Adrien de la classe 1916 est actuellement au 107e R.I. à Angoulême. ( carte, recto de la correspondance).
Cher Copain.

J'arrive dimanche à Abzac pour quelques jours, on boira une vielle chopine ensemble. Je te serre la main.Adrien Branthome.

 1916-11-07 Jarnac005

Une nouvelle maladie.

La fièvre des Tranchées.

Un réunion médicale de la 4e Armée, dans la séance du 8 septembre 1916, s'est occupée d'une nouvelle maladie. Cette affection, dont le nom est la fièvre des tranchées, est caractérisée par des poussées fébriles allant jusqu'à 38°. Ces poussées sont accompagnées par des douleurs le long des tibias et sont suivies de crises sudorales. En outre, le volume de la rate est généralement augmenté. Cette affection, qui ne présente d'ailleurs aucun caractère de gravité, est fort rare. Note distingué concitoyen, M.Le docteur Beauchant, qui l'étudiait devant la réunion, n'en apportait que quelques observation. Elle se rapproche de certains cas de courbature fébrile avec laquelle elle présente quelques analogies. Elle se rapproche également de certaines formes de grippe.

Nos médecins de lavant se sont mis au travail pour isoler les cas nouveaux et en rechercher les signes symptomatiques, au double point de vue de la clinique et du laboratoire.

 

Arrivée de blessés.

Le train dont nous annoncions hier l'arrivée à 3h.1/2 a débarqué à Poitiers 40 blessés allemand très «  amochés », venant du front de Verdun. Il ont été conduits à leur hôpital de l'évêché.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 017
Publicité