Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
22 janvier 2016

la journée du Poilou Au Creusot - attaque aérienne sur Nancy - le livre d'or (Baptiste Audouin de Châtain).

22 janvier 1916

 

Le Creusot. Emploi des ressources de la «  Journée du Poilu ».

Suivant les indications du Comité, le Maire du Creusot prie ses concitoyens de donner à la mairie les noms et adresses des militaires. Qui n'ayant pas de famille ou se trouvant sans ressources, ne peuvent profiter de leur tour de permission.

Les réfugiés résident au Creusot sont tout spécialement intéressés à donner l'adresse de ceux de leurs proches qui se trouvent dans les conditions indiqués ci-dessus.

 

Une attaque sur Nancy

Nancy – Pour la première fois, un avion allemand est venu jeter, en pleine nuit, des bombes sur Nancy.

Ayant pu, grâce à un Cie nuageux, parvenir au-dessus de la périphérie, il est out à coup descendu et a laissé tomber quatre projectiles incendiaires,dont un a provoqué l'incendie d'une maisonnette inhabitée situés au milieu de jardins. Les suites ont cassé quelques carreaux ça et là, mais n'ont fait ni dégâts sérieux ni victimes.

Vigoureusement canonné et suivi par les rayons des projecteurs, l'avion put disparaître dans les nuages avant l'arrivée de nos appareils de chasse.

 

1916-01-22 avion nancy

 

Le Livre d'Or.

Cité à l' % de l'armée. - Audouin Baptiste de Châtain, canonnier du 45e d'artillerie : «  Servant courageux et dévoué ; grièvement blessé à la jambe par une balle de shrapnel le 30 août 1914, comme chargeur, et ne pouvant plus assurer ces fonctions, s'est porté lui-même comme déboucheur et a continué à servir sa pièce, refusant d'être emmené tant que son remplaçant ne serait pas arrivé ; Déjà cité à l'ordre du régiment.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 033
Publicité