Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
1 août 2015

Les cousins - La Jeanne d'Arc d'Usson du Poitou ( 3)

Dimanche 1 août 1915

 

Les cousins

Fernand PERISSAT de la classe 1916 (Abzac) passe au 421e R.I.

Gustave VALADE ( Sommière du Clain) passe au 6e régiment de Cuirassiers.

 

La « Jeanne d'Arc » d'Usson ( 3e épisode) - L'avenir de la Vienne 01/08/1915

 

Notre correspondant nous envoie les renseignements ci-après concernant les visions de Marguerite Clément à la bergère d'Usson-du-Poitou dont nous avons déjà entretenu nos lecteurs.

 

Voilà les faits tels qu'ils nous ont été racontés sur place, sans détails inutiles et sans commentaires de nature à enlever le pittoresque de cette aventure.

 

Comme je l'ai déjà écrit, depuis trois ans que cette jeune fille de 18 ans est au service des époux Rigault, à la ferme de la Buttière, on n'a eu qu'à se louer de son travail et de sa conduite.

 

La première vision remonte à la fin de mai dernier, et, sans exagération, tous les lundis depuis cette époque, il se rend à Usson plus de sept à huit cents curieux.

«  Lors de la première apparition, en gardant paisiblement son troupeau de moutons, elle se vit environnée d'une assez vive clarté à l'éclat de laquelle elle n'était pas habituée. Mais la vision n'apparut que quelques secondes.

 

Le lundi suivant, à la même heure, nouvelle apparition de la dame «  aux traits si doux » et conversation de la jeune fille avec la vision qui la regardait, dit-elle, «  avec beaucoup de tendresse » C'est à la suite des conversations des lundis qui suivirent que Mlle Clément annonça que le lundi 2 août elle verrait trois croix sur le soleil couchant ( souhaitons que le soleil veuille bien se mettre de la partie et ne pas se cacher), puis les fameuses inscriptions sur la pierre qui donneront pour le présent à l'avenir toutes sortes de conseils et d'avis lesquels devront nous conduire à la fin de la guerre.

Il est à croire que lundi, à Usson, il y aura une quantifié extraordinaire de visiteurs.

« Maintenant, à quand le départ de Mlle Clément sur le front... la parole est à la Vision. »

Le Merveilleux agit toujours sur l'imagination populaire, c'est ce qui nous explique la foule des curieux qui transforme cet incident en un événement. Se trouve-t-on en présence d'une hallucinée de bonne foi ( ce qui paraît vraisemblable) ou d'une personne agissant sous une influence quelconque... on ne sait. Toujours est-il que les fameux avis qu'elle lira «  sur la pierre », visibles seulement pour elle, bien entendu, sont attendus avec impatience dans le canton.

 

2014-12-43 l36 croix sur couché de soleil b

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 033
Publicité