Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
28 mars 2015

Petits Colis - La Croix de Guerre - La Classe 1917 - Ajournés et régformés des classes 1913-14-15

La gratuité pour les petits colis accordée une fois par mois.

Sur la proposition de M. Thomson, ministre du commerce, le gouvernement a décidé de donner son adhésion à une proposition de loi adoptée par la commission des postes et télégraphes de la Chambre des députés et ayant pour objet d'accorder une fois par mois la gratuité absolue, pendant la durée de la guerre, pour les petits colis acheminés par la poste à chaque personne bénéficiaire de l'allocation accordée aux familles dont le soutien est sous les drapeaux.

 

La Croix de Guerre.

Le Sénat à fort heureusement élargi l'attribution de la Croix de Guerre, qu'il avait d'abord voulu limiter aux citations à l'ordre du jour de l'armée. Il accepte que le glorieux insigne soit donné à tous les cités à l'ordre du jour de l'armée, de la division, de la brigade et du régiment ; on ne saurait, puisque nos héros sont innombrables, marchander à leur héroïsme.

La Chambre n'a plus qu'à ratifier, et nous savons quelle va le faire de grand cœur.

 

 La Classe 1917

La commission de l'armée, réunie avant hier sous la présidence du général Pédoya (photo de 1913), a adopté le projet du gouvernement relatif à la classe 1917.

 

La visite des ajournés et réformés.

La commission a également adopté la partie du projet concertant la visite des ajournées des classes 1913, 1914 et 1915 et les hommes réformés entre le 1er août et le 31 décembre 1914.

Enfin, la commission a décidé la mise à l'ordre du jour et l'étude immédiate d'une proposition de M. Dalbiez tendant à récupérer les hommes valides non utilisés dans les formations actives avant l'appel de la classe 1917 ; elle a confié à sa première sous-commission la mission de lui présenter d'urgence un rapport sur cette question.

1915-03-29 Gustave Pedoya

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 058
Publicité