Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
5 février 2015

La journée du 75 - Les conscrits de 18 ans.

5 février 1915

 

La journée du 75

Le nombre de demande d'insignes du « 75 » ayant dépassé dans la France entière toutes les prévisions, le Touring-Club de France se trouve dans l'impossibilité de faire parvenir avant le 7 février les quantités qui seraient nécessaires pour organiser la vente dans toutes les communes du département, mais il a pris l'engagement d'envoyer le stock demandé le plus rapidement possible pour que cette vente puisse se faire le dimanche 14 février.

En conséquence, le Comité départemental de la Vienne a décide, avec l'approbation de M. le Préfet, que la Journée du « 75 » serait reportée, dans toutes les communes du département, au dimanche 14 février, sauf à Poitiers où elle aura lieu irrévocablement dimanche prochain 8 février, jour primitivement fixé. Le Comité.

 

1915 - 02 - 05 la journéedu 75

 

Les Conscrits de 18 ans.

Ce matin, les Poitevins étaient réveillés par des fanfares de clairons «  peut être peu harmonieuses », mais la bonne intention y était, c'est le principal. C'étaient les conscrits de Migné qui entraient en ville drapeau en tête, se dirigeant vers la place d'Armes où un bouquet leur fut offert.

Bientôt, tous les jeunes poitevins de la classe 1916, canton-nord, étaient réunis à l'Hôtel de ville pour passer le conseil de révision. Ils étaient au nombre de 165.

Demain, à 8h.30, ce sera le tour des jeunes gens du canton-sud qui seront au nombre de 145.

Les conscrit de 1916 ne le cédaient en rien comme entrain et gaité à ceux de 1915 et de 1914. C'est d'un bon augure pour le jour où la Patrie les appellera à leur tour au front.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 021
Publicité