Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
24 janvier 2015

Affectation des hommes classé dans le service armé - Neige et Crue dans la Vienne (86)

24 janvier 1915

 

L'affectation des hommes classé dans le service armé.

Les instructions ministérielles viennent de régler d'un façon uniforme l'affectation des hommes exemptés, réformés ou classés dans les services auxiliaires qui sont reconnus aptes au service armée à la suite de la nouvelle visite prescrite pour ces catégories.

Ces hommes seront immuablement affectés de la façons suivantes :

1 – Ceux qui appartiennent à des classes de l'armée active classes de 1911, 1912, 1913, 1914) seront incorporés dans les régiments d'infanterie qui ont reçu des jeunes soldats de la classe 1914 de leur circonscription ; les réformés pourront, toutefois, être réintégrés dans leur arme d'origine.

2 – Ceux qui appartiennent à des classes de la réserve de l'armée active seront affectés aux régiments d'infanterie alimentés en réservistes par le bureau de recrutement dont ils dépendent.

3 – Ceux qui appartiennent à l'armée territoriale ou à sa réserve seront versés au régiment d'infanterie territoriale stationné dans leur subdivision.

Exceptionnellement, les anciens élèves de l’École polytechnique, de l’École nationales des mines, de l’École centrale des arts et manufactures de l'école des ponts et chaussées, pourront être affectés à des corps d'artillerie ou de génie.

Quant aux médecins et pharmaciens, ils seront affectés par l'autorité militaire selon les nécessités du service de santé de l'armée.

Enfin, il est bien entendu que «  tous ces exemptés, réformés ou hommes du service auxiliaire déclarés bon pour le service armé ne seront rappelés à l'activité qu'autant que la classe dont ils font parie ou avec laquelle ils doivent marcher est-elle-même rappelée sous les drapeaux.

 

Neige et crue

Ce matin, les Poitevins, en se réveillant, ont trouvé les toitures et les rues blanches de neige, mais celle-ci pas pas duré longtemps, a midi elle était à peu près disparue, bien que le temps soit resté froid : à huit heures le thermomètre de la maison Gorini marquait 1° et montait à 2° à une heure après-midi. Le thermomètre qui se maintient aux environs de 745 millimètres, juste sur la pluie, et le vient qui souffle au Nord-Est nous présagent encore de la neige, soit en flocons soit fondue.

Nos rivières ont de nouveau tendance à monter. Hier matin la Vienne à Lussac avait une crue de 3m. A 5h., du soir à Châtellerault elle était de 2,60m.

Le Clain, hier matin, avait une crue de 2,20m. Ce matin à Vivonne, à 8h., on cotait 1,42m et la croissance horaire était à Poitiers de 0.006 m

1915-01-24 neige Vivonne

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 058
Publicité