Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
10 janvier 2015

Censure - Chevaux réformés - arrivée de blessés - Les réintégrés - Guerre aux cochons.

10 janvier 1915

 

A propos de censure.

M.Clemenceau en appelle au Parlement de la suppression totale d'un de ses articles, ordonnée par la censure le 4 janvier. M. Clémenceau fait parvenir cet article à tous ses collègues de la Chambre et du Sénat et, à la fin de sa lettre, en appelle aux deux commissions de l'armée, du Sénat et de la Chambre pour établir la vérité et exercer le contrôle.

 

Chevaux réformés.

Les instructions antérieures réservant aux seuls agriculteurs les ventes de chevaux réformés sont abrogées avec l'autorisation du ministre de la guerre, le ministre des finances étant avisé.

Désormais ces ventes seront ouvertes à tous et sans conditions.

 

Arrivée de blessés.

La nuit dernière est arrivé à Poitiers un convoi de 160 blessés qui ont été transportés par les tramways dans divers hôpitaux. Ils venaient des régions d'Arras et d'Ypres. La plupart sortaient des tranchées et souffraient des pieds ou des jambes, mais leur état moral était excellent.

 

Les réintégrés.

Les services compétents de notre ville (Poitiers) ont reçu avis d'avoir à préparer d'ici deux jours des locaux disponibles pour cantonner 4000 hommes de plus dans notre garnison, c'est-à-dire tous les anciens exemptés, réformés ou hommes des services auxiliaires réintégrés dans le service armé et qui vont rejoindre nos divers régiments.

 

Guerre aux cochons !

Dix personnes ont été arrêtées à Bruxelles pour avoir chanté : « Dis Wacht am Schwein » (Guerre aux cochons!) - Central News.

 

1915-01-10 allemand cochon c

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 058
Publicité