Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
10 août 2014

Le 68e part - Georges Carpentier - la famille Lamoureux de Montmorillon.

10 août 1914

 

Le 68e part

Le 3e bataillon du 68e régiment territorial est parti ce tantôt à 2 heures.

Le rassemblement a eu lieu dans la cour du grand Séminaire. M. Le colonel de Castrie, commandeur de la Légion d'honneur, a prononcé une vibrante allocution. Il s'est excusé auprès des territoriaux de ne pas leur présenter leur drapeau, n'ayant pas voulu donneur aux hommes des autres bataillons la fatigue d'une parade inutile. Puis le colonel à terminé ainsi :

«  Territoriaux, vous êtes des hommes disciplinés ; je suis fier d'être votre chef et j'ai la conviction que nous rejoindrons tous nos foyers, victorieux. Vive la France.

 

Nos braves territoriaux, aussi enthousiaste que les soldats de l'active, acclamèrent leur colonel et crièrent à maintes reprises : Vive la France ! Vive la République ! ».

 

Le 3e bataillon, sous le commandement du chef de bataillon Carpentier, a alors quitté la caserne, salué par les acclamations d'une population vivement émue et très nombreuse ; Tous ces hommes d'âge mur étaient pour le plus grand nombre des visages connus. Beaucoup avait dans cette foule qui les acclamait leurs femmes et leurs enfants.

 

A la campagne.

Nous apprenons, que dans certaines communes, des travailleurs ont profité de ce que l'agriculture manque de bras pour élever le prix de leurs journées dans des conditions aussi considérables que honteuses.

Nous avisons les maires de tout le département qu'il leurs sera très facile de déjouer ces tentatives déloyales, en ayant recours à la mains-d’œuvre étrangère, comme d'Administration ou préfectorale leur en fournit les moyens.

 

Georges Carpentier s'engage.

Le fameux boxeur français est revenu de Londres et n'a songé qu'à remplir son devoir de bon Français.

Il s'est engagé dans le deuxième groupe d'aviation de Saint-Cyr.

 

Ceux qui partent

Il est de ceux qui partent à la guerre des hommes qui sont des héros.

Nous citerons un cas intéressant. M. Lamoureux, de Montmorillon, est lieutenant au 325e d'infanterie ; son fils est fourrier de la 2e compagnie du 125e. Le lieutenant Lamoureux a demandé et obtenu de partir avec le 125e sur la première ligne de feu.

Mme Lamoureux, elle-même, n'a pas voulu laisse s'en aller son fils et son mari et rester ici inactive.

Elle s'est faite infirmière.

Braves gens !

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 172 947
Publicité