Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
9 mars 2014

Taxi-autos - Jeunes Saboteurs- Le cuisrassé France - Football France - Suisse

9 mars 1914

 

Jeunes saboteurs.

Brest. - Des fils télégraphiques avaient été sabotés sur la ligne de Plounéour-Trez à Plougerneau. Une enquête fut ouverte.

Elle a permis de découvrir que le sabotage fut commis par des enfants.

 

Note marine de guerre. Le cuirassé « France » en construction à Saint-Nazaire, entrera en premier armement pour essais le 1er avril prochain.

 

Un grand-duc à l’Élysée.

Le président de la République a reçu ce matin le grand-duc Paul de Russie.

 

 

Football

 Français et Suisses ont fait match nul.

 Devant 3000 sectateurs, hier sur le terrain de la Légion de Saint-Michel, l'équipe nationale de France et l'équipe Nationale de Suisse ont fait match nul, par 2 buts à 2.

 

Pour appeler les taxi-autos on emploie à Hambourg un appareil ingénieux.

Il y a, paraît-il, trop de taxi-autos sur la chaussée parisienne, puisque c'est à leur grand nombre que certains attribuent l'encombrement des rues et des boulevards. Mais c'est un fait dont on peut faire l'expérience quotidienne, qu'on n'en trouve aucun, où qu'on en cherche un pour une course urgente. Cet inconvénient se fait sentir aussi dans les grandes villes de l'étranger.

C'est ainsi qu'à Hambourg, le grand port allemand où la circulation est si intense, on a adopté, pour y remédier, un système, assez ingénieux.

Sur de nombreux points de la ville sont installés, au bord des trottoirs, des appareils automatiques qui ressemble à nos avertisseur d'incendie.

Ils en diffèrent, pourtant, en ceci, au lieu de téléphoner, le client qui désire un taxi-auto n'a qu'à glisser un mark ( pièce de 1 fr.25) dans une fente semblable à une ouverture de tire-lire.

La pièce de monnaie déclenche une sonnerie qui retentit aussitôt à la plus prochaine station de voitures et un taxi-auto vient prendre le voyageur qui n'a eu que quelques instant à attendre.

Et notez bien qu'il n'en coûte, malgré l'apparence, pas un centime de plus : en effet, le marK que l'on a dû mettre dans l'appareil est à valoir sur le prix de la course.

 

1914-03-09 taxi+autos

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 021
Publicité