Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
4 février 2014

Brodin succombe à ses blessures - Les funérailles de Paul Déroulède

4 février 1914

 

Sous marin disparu ?

Washington, 3 février. On se demande ici, non sans inquiétude, ce qu'est devenu le sous-marin E-2 dont on n'a pas de nouvelles depuis le 27. Il était parti à cette date d'un port cubain pour Galveston. L'E-2 avait 14 hommes d'équipage.

 

Deux officiers aviateurs allemands égarés atterrissent aux environs de Lunéville. Ils devaient reprendre le train cette nuit à six heures du soir, à la gare frontière d'Avricourt par le général Varin. Leur appareil, d'ailleurs endommagé, a été démonté et sera réexpédié de l'autre côté de la frontière.

 

Ce que demande les féministes.

L'électorat et l'éligibilité aux assemblées municipales d'abord. Puis, quand elles auront montré ce dont elles sont capables, le suffrage législatif.

 

Brodin succombe à ses blessures.

L'Isle-Adam, 3 février ; L'aviateur Brodin qui fit hier, à Champagne, la terrible chute relatée par le Petit-Parisien, était dans un état plus grave qu'on ne l'avait cru tout d'abord. Brodin, du reste se croyait lui-même hors de danger, et hier soir, lorsqu'il eut repris connaissance à l'hôpital de l'Isle-Adam, il plaisantait en faisant le récit de sa chute.

Mais dans la nuit, son état s'aggrava. Des complication, consécutives à une fracture de la colonne vertébrale, se produisirent, et ce matin, à cinq heures, l'infortuné aviateur rendait le dernier soupir.

Brodin avait passé son brevet d'aviateur en 1911. Depuis il avait, en collaboration avec M.Robert, travaillé aux essais d'un parachute pour aviateurs ; il fit, notamment, du haut du pont transporteur de Nantes, une tentative couronnée de succès qui eut un grand retentissement.

Par une coïncidence tragique, il devait renouveler ce matin même cette expérience à la tour Eiffel.
 

Les funérailles de Paul Déroulède

les funérailles de Déroulède, à Paris, ont eu le caractère qu'eut aimé ce grand patriote : elle furent simples et calmes. Des milliers de citoyens ont suivi le char funèbre sur près de 6 kilomètres.

1914-02-04 enterrement de paul dérouléde c

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 058
Publicité