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il y a un siècle, jour par jour
30 janvier 2014

Arrestation d'une espionne - la journée du président - La scarlatine au 135e R.I. - statistique des accidents de voitures

Vendredi 30 janvier 1914

 

 Arrestation d'une espionne Autrichienne

Belgrade, 28 janvier. La police de Belgrade a arrêtée hier, sous l'inculpation d'espionnage au profit de l'Autriche-Hongrie, une jeune fille qui s'était installée il y a quelques semaine à Belgrade en se donnant comme artiste sculpteur et était entrée en relation avec plusieurs professeur et officier.

La police spéciale de Vienne l'avait engagée comme espion en la chargeant de savoir les noms des sujets autrichiens ou hongrois ayant des rapports avec la Ligue de défense nationale serbe.

 La journée du Président.

Le président de la République, accompagné du général Beaudemoulin et du directeur du protocole, a visité ce matin l'hôpital Baujon.

Cet après-midi, M.Poincaré a inauguré l'exposition d'aviculture organisée au grand Palais par la Société des aviculteurs de France dont le président est M. Jules Méline.

 1914-01-30 Le grand palais

 

Arrondissement de Civray.

Objet perdu. Il a été perdu un fichu en laine noire sur la route de Saint-Romain à Charroux. Prière de le rapporter à Mlle Lochon à la merlière, commune de St-Rromain. Il y aura récompense.

 

Salle Dupuis à Poitiers.

Aux cours. Samedi 31 janvier, Bal de nuit et prochainement concours de Tango.

 

Épidémie de scarlatine au 135e.

Angers. - Alors que larougeole sévit au 6e génie, la scarlatine exerce ses ravages au 135e. Un assez grand nombre de soldat sont atteints et ont dû être admis à l'hôpital.

L'autorité militaire prend toutes les mesures sanitaires pur enrayer l'épidémie.

Au commencement de cette semaine trois cent hommes ont été envoyés aux nouvelles casernes de la route d'Avrillé.

Statistique des accidents de voiture.

La préfecture de police vient de faire établir un état des accidents causés par des véhicules de toutes sortes en 1912-1913.

il résulte de cette statistique que le nombre des accidents mortels a été de 156 en 1913 contre 237 en 1912 et celui des accidents ayant occasionné des blessures de 20.643 en 1913 contre 22.214 en 1912.

Ainsi, malgré l’augmentation constante du nombre des véhicules mis en circulation, on constate une diminution de 81 accidents dans le premier cas et de 1.571 accidents dans le deuxième cas.

A cette occasion, il est intéressant de donner le nombre des accidents mortels depuis 1915 : 149 en 1905 ; 182 en 1906 ; 225 en 1907 ; 234 en 1908, 229 en 1909, 219 en 1910 et 236 en 1911.

 

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