Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
28 janvier 2014

L'aviateur Reybaud se blesse mortellement

Mercredi 28 janvier 1914

 

Les victimes de l'aviation.

Un aviateur français grièvement blessé

New-York, 26 janvier. - une dépêche de Basse-Terre (Guadeloupe) dit que l'aviateur français Reybaud a été mortellement blessé, samedi, dans une chute d'aéroplane. Il volait à environ cent trente mètres, quand la machine capota et tomba sur le toit d'une fabrique de glace. Des hémorragies interne se sont produite et les médecins désespèrent de sauver l'aviateur.

Un aviateur anglais se tue.

Londres – 26 janvier. - On annonce que l'aviateur Gibbs s'est tué, ce soir dans la plaine de Sallabury, en tombant avec son appareil.

1914-01-28 Joseph Reybaud

La légende du rouge-gorge

Poitiers, 26 janvier

Il y a plusieurs légendes qui courent sur le rouge-gorge, ce gentil oiseau de nos campagnes françaises. En voici une qui a bien son charme.

D'après le folklore poitevin, l'éclatant stigmate dont le joli chanteur ailé tire son nom familier ne serait pas la trace d'un brûlure reçue en aidant à ravir le feu du ciel, où le souvenir du sang tombé du Calvaire.

Autrefois, le fruit du houx était blanc. Un petit oiseau, s'étant juché sur une branche de houx, fut piqué par l'épine des feuilles ; son sang coula sur les baies qui devinrent rouges et le restèrent. Suant à l'oiseau, il eut sa minuscule poitrine couverte de sang.

Ainsi, dit la légende poitevine, naquit le rouge-gorge.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 172 947
Publicité